Réseau

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Le Bureau

Le bureau du réseau des talents de l’outre-mer - contact@talentsoutremer.fr

Georges Dorion : Président d’honneur du réseau des talents de l’outre-mer (Martinique)

Ancien élève de l’ENA, Georges Dorion a exercé diverses fonctions dans la haute administration, en particulier de chef de service au ministère chargé notamment de la santé, puis d’Inspecteur Général des Affaires Sociales (IGAS). Il est président d’honneur du CASODOM et du RTOM. Entre autres décorations, il a reçu les insignes d’officier de la Légion d’Honneur.


Bureau

Yola MINATCHY, Présidente (Réunion)

Après différents cursus en droit à Paris et à New-Orleans, une thèse de doctorat en droit, et titulaire du CAPA, Yola est avocate internationale. Inscrite au barreau de Bruxelles depuis plus d’une dizaine d’année, elle a crée son propre cabinet d’avocats dans la capitale de l’Europe en 2006. Yola est également présidente des Jeunes Juristes Francophones au barreau de Paris. Elle publie régulièrement des communications et donne des conférences au niveau international. A ses heures, Yola s’adonne notamment à l’écriture, à la peinture, et est aussi engagée dans différentes actions caritatives de l’Asie à l’Amérique du Sud. Elle a reçu par ailleurs différents prix.

Voir aussi : Yola Minatchy, l’avocate aux multiples casquettes

Bruno SAINTE-ROSE, Vice-président (Martinique)

Bruno Sainte-Rose est docteur-ingénieur de l’Ecole Centrale Paris. Expert en simulations numériques en mécanique des fluides et des structures, il travaille depuis 2010 pour LEMMA, une PME éditrice de logiciel et de consulting scientifique. Après avoir passé un an à Sophia-Antipolis, il participe au développement de la filiale américaine LEMMA USA, inc. et engage les marchés pétroliers et para-pétroliers américains. De retour fin 2012 en France, il est chargé du développement du bureau de Paris de LEMMA associé aux marchés parisiens et nord européens.

Laurella RINCON, Vice-présidente (Guadeloupe)

Laurella Rincon est conservatrice du patrimoine et spécialiste du patrimoine culturel immatériel dans les mondes créoles. Après la Sorbonne, l’Ecole du Louvre, l’Institut national du patrimoine et de nombreuses expériences internationales à New York, aux Pays-Bas, en Suède et en Afrique du Sud, elle a rejoint en 2011, l’administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication pour coordonner à la Direction générale des patrimoines, les programmes « Les patrimoines de la Traite négrière et de l’esclavage » et « Habiter les Outre-mer : patrimoines et création architecturale », et est depuis septembre 2012, chargée de mission auprès du Délégué général à la langue française et aux langues de France, pour l’action territoriale et les Outre-mer.

Pascal SIMON, Vice-président (Guyane)

Titulaire en 2006 d’un Master en Management de l’Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe), avec une double expertise en Finances et Commerce international, il a travaillé comme analyste pour de grandes banques de financement et d’investissement sur l’Europe et l’international, ainsi que pour des cabinets conseil dont les missions l’ont mené d’Espagne au Mexique et des Etats Unis au Brésil, au Bangladesh et au Qatar. Depuis 2010, il est consultant auprès de la Banque Mondiale et travaille sur un programme d’utilisation de la téléphonie mobile pour des opérations bancaires simplifiées, ou Mobile Banking, dans des pays en développement.

Charlie MAMIE, Vice-président (Guadeloupe) & Directeur en charge de l’incitation à la création d’entreprise.

Charlie Mamie, est diplômé de l’École Boulle et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD). Son opiniâtreté, lui a permis d’intégrer ces deux grandes écoles Parisiennes. Aujourd’hui, il a crée sa propre entreprise, l’agence Answerdesign située à Paris et travaille aussi bien au niveau national, qu’international (Paris, Londres, New-York, Maroc et les Antilles…). Ce talent confirmé est spécialisé en Architecture d’intérieur, Design Mobiliers & Objets, ébénisterie d’art (restauration-marqueterie-traitement de surface). Charlie Mamie a reçu le prix Talent de l’Outre-mer en 2005.

Voir aussi : http://www.answerdesign.fr

Ryaz DAOUD ALADINE, Secrétaire général (Réunion)

Ryaz Daoud Aladine est talent de l’Outre-Mer 2009. Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris (2006), il a été ingénieur nucléaire chez AREVA. Détaché en Allemagne, il a représenté la partie française au sein d’une équipe en charge des analyses de sûreté et de dimensionnement du projet de future centrale nucléaire EPR de Flamanville 3 en construction. Il était le seul Français, donc Réunionnais de l’équipe. Ryaz travaille actuellement dans un cabinet de conseil dans le domaine du financement des infrastructures à Paris.

Yohann CORVIS, Trésorier (Guadeloupe)

Titulaire d’un Doctorat de bio-physico chimie moléculaire, un Diplôme des Hautes études de Recherche industrielles et un Magistère de Génie moléculaire, Yohann Corvis a soutenu en 2005 sa thèse de Doctorat à l’Université de Nancy. Celle-ci a été récompensée par le Prix Entreprises-enseignement supérieur des Universités de Lorraine. L’excellence de ses travaux conduit l’université de Nancy à faire breveter une partie de ses propositions d’élaboration de bio-capteurs. Diffusés dans de prestigieuses revues spécialisées, ses travaux lui ouvrent l’accès à de nombreux congrès internationaux où il présentera une bonne trentaine de communications à des auditoires d’industriels et de scientifiques.

Postes de direction

Sylvia PAYET : Directrice en charge de l’orientation des jeunes (Réunion)

Sylvia Payet est ingénieur en génie mécanique, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan qui forme à la recherche aérospatiale. Première Réunionnaise admise à cette école scientifique de haut niveau, elle a préparé également à l’Ecole des Mines de Paris un doctorat en sciences et génie des matériaux, spécialisé dans la recherche aérospatiale. Elle a effectué un stage de mécanique numérique à l’université d’Austin au Texas et se consacre à une thèse de doctorat à l’Office national d’Etudes et de Recherches aérospatiales (ONERA), premier acteur de la recherche aérospatiale en France.

Sandrine BERTÉ, Directrice en charge de l’événementiel (Martinique)

A 24 ans, la Martiniquaise Sandrine Berté est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquées et modélisation obtenu à l’Ecole Polytech’ Nice de Sofia Antipolis, et d’un Master 2 en mécanique des maté- riaux et modélisation physique, de l’Ecole des Mines de Paris. Après un stage de six mois au sein de l’entreprise Thalès Systèmes aéroportés, elle vient d’être recrutée comme ingénieur dans le groupe Dassault Aviation. Sandrine Berté a reçu le prix Talent de l’Outre-Mer en 2011.

Sandrine JOSEPH, Directrice en charge de la communication (Martinique)

Seule femme antillaise à accéder en France à un tel niveau de responsabilités dans une entreprise du CAC 40, Sandrine Joseph, doublement diplômée de la Sorbonne, est responsable de la communication digitale à Orange France. En 2010, alors directrice du développement des cadres et du Talent Management, en charge de la diversité et de l’égalité professionnelle dans le groupe France Telecom/Orange, elle a été appelée à la direction communication du groupe pour le lancement du projet d’entreprise du nouveau PGD, Stéphane Richard.

Antennes internationales du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

Isabelle OTHILLY, Déléguée en charge de l’antenne du réseau en Amérique du Sud (Guyane)

Isabelle OTHILY, guyanaise, est diplômée de l’EM Lyon en 2011 et s’est orientée. Après un stage dans l’agroalimentaire en Argentine, un échange au Mexique et divers stages en marketing international dans des secteurs aussi variés que les spiritueux ou les cosmétiques, elle travaille depuis 2012 en Guyane pour un opérateur de télécommunications local mais aux projets non moins internationaux Guyacom (projet SPANY de pose de fibre optique entre la Guyane et le Brésil). Isabelle est Talent de l’Outre-Mer 2011.

Alexandre GELBRAS, Délégué en charge de l’antenne du réseau en Asie (Martinique)

Alexandre Gelbras vit et travaille à Mumbaï (Bombay) en Inde. Diplômé de HEC, de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, titulaire du CAPA, Alexandre Gelbras est avocat de profession. Il a effectué plusieurs missions dans le monde pour le Ministère des Affaires étrangères dont en Corée du Sud. Alexandre est actuellement en mission au Consulat général de France à Mumbaï. Il a été nommé Talent confirmé de l’Outre-Mer en 2005.

Samuel GALBOIS, Délégué en charge de l’antenne du réseau au Moyen-Orient (Réunion)

Samuel Galbois vit et travaille à Dubaï. Reçu à HEC et à la prestigieuse London business School, Samuel Galbois choisit cette dernière et sera le premier Réunionnais à y entrer. A l’issue de son MBA, il est sélectionné pour aller travailler à Dubaï, pour le compte d’un cabinet international reconnu parmi les leaders dans le conseil en stratégie. Sa mission, du conseil sur les politiques de développement des les émirats afin de réduire la part des revenus pétroliers dans leurs économies. Il a reçu le prix Talent de l’Outre-Mer en 2011.

Aurore FEN-CHONG, Déléguée en charge de l’antenne du réseau en Europe, à Genève (Réunion)

Après un bac au lycée Moulin Joli et deux ans de classes prépa à Louis le Grand à Paris, elle intègre la grande école d’ingénieurs Telecom SudParis. Egalement diplômée de l’Université Georgia Tech à Atlanta, elle décroche son premier emploi à 23 ans, en tant que consultante chez Deloitte en Suisse.

Voir aussi : Aurore Fen-Chong, consultante chez Deloitte à Genève

Olivia GRONDIN, Déléguée en charge de la Défense des intérêts européens de l’Outre-Mer à Bruxelles

Titulaire d’un Master d’Etudes européennes approfondies (Mention TB) obtenu en juin 2013 au Collège de l’Europe à Bruges en Belgique, dont elle a été la première étudiante réunionnaise, elle est recrutée par le groupe VEOLIA Environnement pour sa Direction des Affaires européennes basée à Bruxelles.