Pratique

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Devenir bio-ingénieur en Belgique

A l’heure où les prises de conscience en matière de développement durable s’élargissent, il est essentiel dans nos sociétés de former les jeunes domiens à des emplois verts, susceptibles de contribuer à la réduction de la pollution. Le bio-ingénieur, ingénieur du vivant et de son environnement, occupe une place centrale sur la palette de ces métiers.

Généralement, la fonction du bio-ingénieur est de concevoir divers aménagements du milieu destinés à traiter les polluants domestiques et à en maîtriser les effets sur l’eau, l’air, le sol et la santé. En ce sens, il met au point les procédés de traitement, l’équipement et les plans de construction d’usines d’épuration de l’eau, les plans de systèmes d’évacuation des eaux d’égout, d’incinérateurs et autres moyens d’élimination des déchets domestiques, conçoit des appareils en vue de diminuer la pollution (filtreurs, ventilateurs, etc.) et veille à la réalisation des travaux d’installation et d’entretien. Il peut également réaliser des études, déterminer les effets qu’entraîneraient certains projets (industriels, civils ou autres) sur l’environnement.

En somme, il s’efforce d’améliorer l’efficacité des procédés permettant de contrer la pollution et de concevoir des mesures susceptibles de minimiser les impacts sur l’environnement.

Le bio-ingénieur en agronomie tropicale est une option également proposée dans le panel des spécialités de Gembloux Agro bio tech en Belgique. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans la production agricole en milieu tropical ou assimilé. L’objectif de sa fonction est de maîtriser les multiples aspects de l’agriculture et de l’élevage dans les régions tropicales. Il s’agit d’une voie pluridisciplinaire : elle comprend des cours de sciences végétales et animales, d’écologie, de biodiversité, d’économie et d’ingénierie, et ce, dans la perspective pratique d’une mise en application durable de ces sciences en régions tropicales. C’est pourquoi les bio-ingénieurs option agronomie tropicale sont également initiés aux réalités socio-économiques locales et à la façon dont elles s’inscrivent dans le contexte mondial.

Pour plus d’informations et inscriptions, s’adresser à :

Service des Inscriptions de Gembloux Agro-Bio Tech
Passage des Déportés, 2
B-5030
Gembloux
 Belgique

Tél. : +32(0)81 62 24 76 ou 23 45 ou 21 08

Fax : +32(0)81 62 21 68
Mel : inscriptions.gembloux@ulg.ac.be

Yola Minatchy

Mots-clés : Formation , Ecole d’ingénieurs , Ingénieur , Energie , Belgique , Environnement , Etudiant

Articles populaires

La liste des Grandes Ecoles en France, octobre 2012
L’E.C.O.L.E de la mer, février 2014
L’Académie de l’Entrepreneuriat , février 2014