Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Rencontre : Radhika Jha

Radhika Jha, née à New Delhi en 1970, est une romancière indienne, ayant grandi à Bombay puis dans un pensionnat himalayen. Elle a fait ses études à l’Université de Chicago. Recrutée comme stagiaire à l’ONU, elle a découvert la France et la Suisse. De retour en Inde, elle a travaillé pour la Rajiv Gandhi Foundation. Son premier roman L’Odeur a reçu le prix Guerlain en 2002.
















Pas facile quand on est déracinée de se retrouver "nez à nez" avec son destin. Dans ce premier roman, Lîla, jeune Indienne ayant toujours vécu au Kenya, est envoyé dans une famille au fond d’une banlieue parisienne, après la mort de son père.

Vite bannie de cet hostile point de chute où elle était exploitée, la jeune femme, livrée à elle-même, fait son apprentissage de la vie au gré de rencontres, bonnes ou mauvaises, mais toujours sous l’angle du parfum, du fumet ou du relent. L’odeur d’une baguette tout juste sortie du four, d’un poulet au curry maladroitement cuisiné, du corps d’un homme… chacune est l’occasion pour elle de voir surgir des souvenirs, des fantômes, des plaisirs ou de délier ses désirs les plus sensuels…

Mais de petits boulots en échecs amoureux, une mystérieuse "odeur de fauve" grandit en elle et fait peser sur son chemin chaotique comme une menace supplémentaire. L’Odeur fait l’effet d’une traversée de tunnel ou d’une effluve dont on aurait du mal à se libérer.

Cet univers sombre exhale la solitude et l’épreuve mais joue subtilement des correspondances entre les événements et les fragrances ou les puanteurs. On en sort comme d’une aventure authentique et infernale, capiteuse, sensuelle, épicée, écœurante et enfin…légère.

Claire Pardieu

Yola Minatchy et la romancière indienne Radhika Jha à Séoul