Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Projection du film Noirs de France de 1889 à nos jours : une histoire de France

Rencontre-débat avec Pascal Blanchard le samedi 17 novembre 2012 de 18h à 20h45 autour du film Noirs de France de 1889 à nos jours (volet 3 : Le temps des passions - 1975 à nos jours), de l’exposition L’histoire des Afro-Antillais en France… au cœur de nos diversités et de l’ouvrage La France Noire, à la Médiathèque Hélène Oudoux de Massy (91).

Noirs de France est une série de trois documentaires (« Le temps des pionniers » de 1889 à 1940 ; « Le temps des migrations » de 1940-1974 ; « Le temps des passions » de 1975 à nos jours) produite par La Compagnie des Phares et Balises, co-écrite par Juan Gélas et Pascal Blanchard, réalisée par Juan Gélas. Les trois films documentaires se donnent pour but de raconter 130 ans de l’histoire des Noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d’Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie. Regrouper en un seul projet la mémoire des différentes communautés noires de France, véritable mosaïque d’identités, et retracer ainsi la construction d’une identité noire française.

Le troisième volet de la série (« Le temps des passions » de 1975 à nos jours) voit les Afro-Antillais occuper une place majeure dans la société française. Les migrations antillaises, réunionnaises, africaines et malgaches se féminisent et se diversifient. L’immigration devient un enjeu politique majeur, avec des moments symboliques allant de l’expulsion des 101 Maliens à l’occupation de l’église Saint-Bernard, du combat pour les sans-papiers à celui de l’égalité citoyenne. Le combat pour la mémoire est omniprésent au cours de ces quatre décennies, connaissant un point d’orgue en 2001 avec la loi Taubira. Alors que des personnalités afro-antillaises s’imposent dans l’opinion, à l’image de Yannick Noah, Lilian Thuram, JoeyStarr, Pascal Légitimus ou Audrey Pulvar, l’histoire des Noirs de France bouleverse les frontières de la République, entre exclusion, discrimination, nouvelles visibilités, identités métisses et émergence de personnalités fortes. Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Pascal Blanchard et d’échanges avec le public.

Médiathèque Hélène Oudoux

Allée Albert Thomas Quartier Villaine 91300 Massy www.mediatheque. ville-massy.fr

(inscription sur le site internet)

Mots-clés : Paris , Art Spectacle , Histoire