Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Passation de pouvoirs à la présidence du CASODOM

Une amicale cérémonie de passation de pouvoirs du président sortant Georges Dorion au président entrant Jean-Claude Saffache a eu lieu au siège du CASODOM le 28 juin 2012 en présence d’une soixantaine de personnes. Outre les membres du Conseil d’administration, quelques partenaires et proches du CASODOM y avaient été invités.

JPEG - 29.6 ko
De gauche à droite, Jean-Claude Saffache et Georges Dorion

Après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes, Georges Dorion a salué avec satisfaction la présence de certaines personnalités, parmi lesquelles : les représentants du Ministre des outre mer, du maire de Paris, du directeur Général de LADOM. il remercie tous ceux, présents ou non présents, qui lui ont adressé des témoignages d’amitié en cette circonstance où il passe la main après une longue période à la tête de l’association.

Georges Dorion exprime sa satisfaction de réaliser cette transition dans de bonnes conditions pour deux raisons principales : La première est que l’association lui paraît être dans un état aussi satisfaisant que possible dans une conjoncture difficile. La deuxième, essentielle, c’est qu’il remettra les clés de la maison le 15 juillet à une personne qui a amplement démontré sa compétence et son expérience et qui, en outre, est désireux d’assumer pleinement cette nouvelle charge. S’arrêtant un instant sur le curriculum de Jean Claude Saffache, il précise qu’avant de terminer sa carrière comme Trésorier payeur général de la région Nord-Pas-de-Calais et du département du Nord, ce dernier a eu une carrière particulièrement prestigieuse puisqu’il a été notamment Chef de service adjoint au Directeur général des douanes, directeur du service Tracfin, et surtout Président-directeur général de l’Imprimerie Nationale, ayant été chargé de mener à bien le changement de statut de cette institution. Autrement dit, il a une considérable expérience qui lui a valu les insignes de Commandeur de la Légion d’Honneur. Cette expérience-là sera nécessairement précieuse pour le CASODOM.

JPEG - 166.7 ko
Remise de cadeau à Georges DORION lors de la cérémonie de passation des pouvoirs

Georges Dorion poursuit en rappelant brièvement l’histoire de l’association qui, depuis 1956, s’est mise au service de la meilleure insertion possible des originaires des DOM en Métropole grâce à l’appui de tous les partenaires qui ont bien voulu, et qui veulent encore le soutenir. Il souligne que ce qui fait la force de l’association c’est sa capacité à s’adapter aux besoins et aux circonstances. Vouée au départ à accueillir des migrants en difficulté, l’association ne s’arrête pas à cette fonction puisqu’elle s’est engagée dans des actions qui visent aussi et, assez fondamentalement, à favoriser l’ascension dans l’échelle sociale. L’opération « Talents de l’Outre-mer » qui est une de celles qui ont été conduites dans cet esprit a permis d’attirer des jeunes pleins de talents dans l’administration du CASODOM, lui apportant ainsi un bienfaisant rajeunissement des cadres. Il faut en outre noter avec une très grande satisfaction que les diplômés de cette opération, qui sont pour le moment au nombre de 92 mais qui seront de plus en plus nombreux, constituent en ce moment même un réseau associatif allié. Ce réseau se donne pour mission, à travers les actions les plus diverses, de continuer dans la durée les objectifs de réussite professionnelle et sociale que nous poursuivons pour tous nos jeunes.

Pour terminer Georges Dorion exprime un sentiment de tranquillité dans cette circonstance. Il remercie les membres du Conseil d’administration du CASODOM d’avoir fait de lui, sur proposition de Jean-Claude Saffache, leur Président d’Honneur : il en conçoit beaucoup de fierté. Il adresse des remerciements chaleureux à tous ceux qu’il a rencontrés et appréciés au long de son parcours, notamment : Les membres du Conseil, et en particulier ceux du bureau ; Les délégués régionaux ; Le personnel, dont il loue les services et la disponibilité ; Par dessous tout, les partenaires qui nous font confiance et nous apportent leurs soutiens. Il adresse ensuite un salut amical à celles des associations avec lesquelles les rapports sont particulièrement fructueux. Il formule enfin des vœux appuyés aux jeunes qui nous rejoignent, en particulier ceux du réseau, lesquels veulent bien lui attribuer la Présidence d’honneur de l’association qu’ils sont en train de créer. Il leur a promis de les accompagner dans leurs actions tant que ce sera possible et il le fera avec joie.

En souhaitant bon vent à son successeur, Georges Dorion assure qu’il garde un merveilleux souvenir de son passage dans cette fonction au service de ses compatriotes des DOM.

Le C.A.S.O.D.O.M

Lire l’éditorial de Georges DORION et l’éditorial de Jean-Claude SAFFACHE

JPEG - 148.1 ko
De gauche à droite : Jean-Claude SAFFACHE, Yola MINATCHY, Georges DORION

Mots-clés : Paris , Association