Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Hommage des Talents de l’Outre-Mer à Nelson Mandela au mémorial de l’Apollo Theater à Harlem

L’antenne new-yorkaise du Réseau des Talents de l’Outre-Mer a rendu hommage au leader Sud Africain Nelson Mandela à l’Apollo Theater de Harlem, au nord de Manhattan, ce dimanche.

Nelson Mandela

Ils étaient trois Talents de l’Outre-Mer à Harlem dimanche dernier afin de saluer un des derniers héros du XXIe siècle. Le Réseau des Talents de l’outre-Mer était représenté par sa présidente, Yola Minatchy, avocate internationale, Maryaline Coffre, Talent de l’Outre-Mer 2011, et Léo Neufcourt, Talent de l’Outre-Mer 2013, tous deux actuellement chercheurs à New-York.

En 1990, à sa sortie de prison, Nelson Mandela se rend pour la première fois aux Etats-Unis. Il choisit l’Etat de New-York. Là, il va à la rencontre de la population de Harlem qui l’accueille avec ferveur le poing levé et serré. Des dizaines de milliers d’Américains viennent le saluer sur son passage.

Cette semaine à New-York, pendant que l’Empire State Building se pare des couleurs de l’Afrique du Sud, l’Apollo Theater, temple de la musique noire, affiche sur son panneau lumineux au coeur de Harlem : "Il a changé le monde." La salle de spectacle, qui a lancé les carrières de Stevie Wonder, Mickaël Jackson, James Brown, rappelle en boucle dans différentes communications l’histoire triomphale de Nelson de Mandela contre les politiques racistes du gouvernement sud africain.

Depuis l’annonce de son décès, un mémorial a été érigé devant le mythique théâtre. Les habitants de Harlem déposent des photos, des bougies, des marqueurs, des dessins, des cartes, des fleurs, des bouteilles d’eau, des tee-shirts, des journaux, etc...

Les représentants du Réseau des Talents de l’Outre-Mer y déposent à leur tour avec émotion une pancarte.

On peut y lire "Vous êtes notre guide" au dessus d’un dessin d’une colombe, signé "Réseau des Talents de l’Outre-Mer Français, Martinique-Réunion-Guadeloupe-Guyane". Deux colliers à l’effigie et aux couleurs de l’Afrique y sont suspendus symboliquement.

Au même moment, des passants improvisent des chorégraphies sur des tubes de Stevie Wonder. Ils dansent sur le trottoir étoilé de la 125th street pour l’icône de la lutte anti-apartheid, pendant que différentes caméras des TV américaines filment les différentes scènes, et interrogent les passants.

Yola Minatchy déclarera à la TV américaine qui l’interviewe également à quel point "il est encore essentiel de se mobiliser au XXIe siècle, à l’image de Nelson Mandela, pour l’unité de l’humanité, quelques soient nos origines ethniques". Des propos qu’elle avait également tenu dans son discours à la tribune du Palais d’Iéna le 25 novembre dernier.

Reportage photo de l’événement

Harlem

L’enseigne de l’Apollo Theater à Harlem

Trois Talents de l’Outre-Mer Maryaline Coffre, Léo Neufcourt, et Yola Minatchy devant l’Apollo Theater

Les dessins des passants

Les offrandes des passants

Yola Minatchy déposant l’hommage du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

Le panneau déposé, hommage du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

Les mains de Léo Neufcourt et de Yola Minatchy - Deux Réunionnais d’origine différente allumant ensemble symboliquement une bougie en hommage à l’apôtre de la réconciliation

Les icones de Harlem

Maryaline Coffre et Léo Neucourt dans les rues de Harlem

Chorégraphie des passants devant le Apollo Theater

Les pieds de Maryaline Coffre choisissent l’étoile, Mickaël Jackson

Ceux de Léo Neufcourt, celle de Aretha Franklin

L’Empire State Building se pare des couleurs de l’Afrique cette semaine