Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

10 ans après la première opération retour sur des métiers de talents

Cela fait 10 ans que le CASODOM a lancé l’opération des Talents de l’Outre-Mer, le 18 décembre la 6ème édition a permis d’élever le nombre des talents primés à 185. Retour sur le métier de certains d’entre eux.

Olivia Grondin, jeune talent 2013 (Réunion) – chargée de mission auprès du Secrétaire Général de Veolia

Diplômée d’un magistère de relations internationales de la Sorbonne et d’un master spécialisé en affaires européennes du Collège d’Europe, j’ai commencé ma carrière en tant que lobbyiste à Bruxelles pour le groupe Veolia, leader mondial des services à l’environnement. Je suis aujourd’hui chargée de mission auprès du Secrétaire général, membre du comité exécutif chargé notamment des affaires publiques, du développement durable, des assurances, de la sûreté et de l’immobilier du groupe. Je travaille en particulier sur des grands projets stratégiques de l’entreprise, tels que la cybersécurité et l’installation de Veolia dans un nouveau siège. Mon rôle consiste principalement à coordonner les différentes directions mobilisées et à assister le Secrétaire général dans le pilotage de projet. Ce qui me plait dans mon travail : la variété des sujets traités et des interlocuteurs, l’opportunité de participer à l’amélioration du fonctionnement d’un grand groupe du CAC40, la fierté d’appartenir à une entreprise engagée en faveur du développement durable et de la gestion responsable des ressources. 

David Jean-Etienne, talent confirmé 2013 (Martinique) – marketing strategist chez IBM

Ingénieur en Génie physique, diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, et également titulaire d’un Master 2 Management en Environnement High Tech, de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse. Depuis 2015, il est ‘Marketing Strategist’ a Londres au sein de IBM Interactive Experience qui est l’entité d’IBM consacrée au digital, aux applications mobiles et aux projets internet. Avant cela et pendant 7 ans il était Consultant en Management et Marketing a Paris. Son goût pour les nouvelles technologies et l’innovation a déterminé le choix de ses stages ingénieurs : au Laboratoire de Photonique et Nanostructures du CNRS de Marcoussis, au département d’Electronique de l’Université Carleton à Ottawa au Canada, et dans une filiale du groupe EADS, Astrium, spécialisée dans les télécommunications satellites.

Aude Ouensanga, jeune talent 2011 (Martinique) – senior associate stratégie fusion acquisition chez CMC consulting

Originaire de la Martinique, Aude Ouensanga est diplômée de l’EM Lyon avec une spécialisation en finance. Après un premier stage en stratégie chez Novartis Pharma puis un second stage en fusions acquisitions chez BNP Paribas, elle a rejoint CMC Consulting à Paris en 2012 puis à Boston en 2015. CMC est une société de conseil en Business Development spécialisée en Santé et présente dans 9 pays. J’y interviens en tant que Senior Associate sur des missions de conseil en stratégie et en fusions acquisitions auprès des directions générales de sociétés Mid Cap (<500M de CA) et des départements Business Development ou financier de sociétés de tailles plus importantes. Au cours des trois dernières années j’ai assisté des entreprises de secteurs variés du monde de la santé lors d’étapes clés de leur développement comme des levées de fonds, des cessions / achat de parts d’entreprises ou lors d’entrée sur de nouveaux marchés. J’ai la chance de travailler avec une équipe senior et multi disciplinaire de scientifiques, consultants et banquiers d’affaires.

Joëlle Otz, jeune talent 2011 (Guadeloupe) – docteur en médecine, artiste

Originaire de Guadeloupe, Joëlle Otz est docteur en médecine à 24 ans, diplômée de l’Université Paris 7 Diderot. Figurant dans la première moitié des reçus en 2011 au concours national de l’internat, elle a choisi de se spécialiser en cancérologie. Elle est aussi titulaire d’un master en génétique. Sa seconde passion est la musique. Dès son plus jeune âge, Joëlle baigne dans l’univers musical en suivant des cours de piano classique et jazz. Attirée par le chant, c’est au cours de ses années collège que la jeune femme prend pour nom de scène Barone, chanteuse de Dance-Hall. Aujourd’hui, elle mène parallèlement à sa fonction de médecin, une carrière de pianiste, de compositeur interprète.

Régis Cornélie, talent confirmé 2009 (Guadeloupe) – consultant en stratégie

Originaire de la Guadeloupe, Régis Cornélie est diplômé de l’école HEC Paris avec une spécialisation en finance. Régis Cornélie a commencé sa carrière comme banquier d’affaires dans le conseil en fusions & acquisitions à la Compagnie Financière de Rothschild, puis a exercé ce métier au sein du groupe Crédit Lyonnais à New York et à Paris. En 2001 il a rejoint le Boston Consulting Group, leader mondial du conseil en stratégie pour les directions générales de grands groupes. En 2005 il a quitté le B.C.G. pour créer en Guadeloupe une entreprise artisanale de fabrication de fruits confits : La Fabrique de Douceurs. Après cette expérience, il a repris une activité de conseil en stratégie d’entreprise, à son propre compte. Aujourd’hui, ses missions l’amènent à accompagner aussi bien des grandes entreprises françaises et internationales dans leur réflexion stratégique, que des collectivités locales et organismes publics sur des questions liées à la transition environnementale.

Yohann Corvis, jeune talent 2007 (Guadeloupe) – maître de conférence en physico-chimie industrielle du médicament

Je suis Maître de Conférences en physico-chimie industrielle du médicament. J’enseigne en Faculté de Pharmacie aux étudiants de pharmacie, médecine, biomédical, odontologie ou maïeutique aussi bien en cours magistraux, qu’en études dirigées, en travaux pratiques ou encore e-learning. J’effectue en parallèle de la recherche appliquée au sein d’une unité mixte de recherche INSERM-CNRS. Dans le cadre de mes recherches, je suis amené à publier des articles, à rapporter celles de mes confrères, à participer à des congrès nationaux et internationaux ainsi qu’à piloter des programmes de recherche industrielle. J’encadre également des étudiants dans le cadre de leur stage (Masters, écoles d’ingénieurs) et grâce à l’obtention récente de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) j’ai été le rapporteur de thèses de doctorat. Ce diplôme me permet également d’encadrer des thésards.