Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Et si la France gagnait la bataille de la mondialisation…

Et si la France gagnait la bataille de la mondialisation…
Jean Claude Beaujour, Editions Descartes & Cie

Jean-Claude Beaujour, avocat international sort des sentiers battus et sonne la charge contre le déclinisme ambiant dans son ouvrage « Et si la France gagnait la bataille de la mondialisation… ». Une vision positive des capacités de la France à renouer avec une tradition de mondialisation inhérente à son histoire. Convaincu que la France a les atouts suffisants pour tirer son épingle du jeu de la mondialisation, il donne l’espoir que le retour à la croissance est possible.

Cet ouvrage n’ambitionne pas de faire l’unanimité, mais une fois la dernière page tournée, il (re)donne incontestablement l’envie d’agir. Véritable cure de désintoxication d’un environnement démoralisé, les écrits de Jean-Claude Beaujour font l’effet d’une bouffée d’air pour chaque citoyen français qui les lit. Aujourd’hui le constat est partagé et, semble-t-il définitif : la France va mal ! Alors comment redresser notre industrie, améliorer notre système éducatif, développer nos emplois au sein d’une économie mondialisée qui nécessite une capacité de réaction perpétuelle ? La solution, Arnaud Montebourg, avant d’être Ministre du redressement productif, l’avait proposée dans son ouvrage « Votez pour la démondialisation ! » Mais comment bâtir une politique offensive et réaliste alors que la France se trouve au cœur du marché mondial, dont elle a elle-même contribué à en fixer les règles ? Les rapports de forces ont changé et la France doit se positionner dans cette nouvelle configuration. Est-ce à dire que la bataille est perdue d’avance ? Si la morosité ambiante le laisse supposer, Jean-Claude Beaujour, lui, envisage ce changement de manière positive. Produit de la dimension internationale de la France, l’auteur, d’origine antillaise, diplômé de la Sorbonne, de l’University College London et d’Harvard, a vécu et voyage aux quatre coins du monde pour exercer son métier. Fort de son expérience internationale, il s’inspire des bonnes pratiques de ces Etats qui ont su jouer la carte de la mondialisation pour développer son analyse et formuler ses propositions. Ni photographie simpliste de la situation actuelle dressée sur le ton de la complainte, ni manuel d’économie internationale, l’ouvrage de Jean-Claude Beaujour propose des solutions argumentées, concrètes et innovantes pour redonner à la France toute sa force de frappe. L’école, l’emploi, la fonction publique, le système de santé et de solidarité, la recherche et développement, le tourisme, les territoires et concitoyens hors de l’hexagone, tout est passé au crible, au fil des chapitres, par l’auteur.

Focus sur l’auteur : Jean-Claude Beaujour

Avocat international, produit de la dimension internationale de la France, l’auteur, d’origine antillaise, diplômé de la Sorbonne, de l’University College London et d’Harvard, a vécu et voyage aux quatre coins du monde pour exercer son métier. Fort de son expérience internationale, il s’inspire des bonnes pratiques de ces Etats qui ont su jouer la carte de la mondialisation pour développer son analyse et formuler ses propositions. « Je suis juste un citoyen français et européen, conscient de vivre dans un monde ouvert. Mais cependant convaincu qu’il est possible d’en faire une chance. Pour le moment, il faut bien le dire, nous n’avons guère été capables de la saisir. »

Contact Média
Aymeric Granet : 06 81 54 33 29