Actualités

Ensemble, osons pour l'Outre-Mer !

Les cahiers des Talents de l’Outre-Mer

Newsletter

Votre adresse email :

Présentation d’une institution européenne : la Commission Européenne contre le racisme et l’intolérance

La Commission Européenne contre le racisme et l’intolérance, dénommée « ECRI », a été instituée, en 1993, au Sommet de Vienne sous l’égide du Conseil de l’Europe. L’ECRI représente une instance de monitoring indépendante du Conseil de l’Europe en matière des droits de l’homme. Ses experts œuvrent sur les problématiques concernant le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance.

L’action de l’ECRI couvre toutes les mesures indispensables afin de lutter contre la violence, les discriminations et les préjugés auxquels sont confrontés des personnes ou groupes de personnes au motif de leur race, couleur, langue, religion, nationalité ou origine nationale ou ethnique.







Les objectifs de l’ECRI sont les suivants :

  • examiner les législations, les politiques et les autres mesures prises par les États membres visant à combattre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme et l’intolérance ainsi que leur efficacité. Et en ce sens, les délégations de cette commission antiracisme ont pour vocation de se rendre dans les États membres de l’Union européenne (notamment dans les régions ultrapériphériques excentrées du continent géographique) afin de recueillir des informations sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme, l’intolérance dans toutes les sphères de la société concernée.
  • stimuler l’action en la matière aux niveaux local, national et européen ;
  • formuler des recommandations de politique générale à l’égard des Etats membres ;
  • Étudier des instruments juridiques internationaux applicables en la matière, en vue de leur renforcement si nécessaire.

Les délégations de cette commission antiracisme ont pour vocation de se rendre dans les États membres de l’Union européenne (notamment dans les régions ultrapériphériques excentrées du continent géographique) afin de recueillir des informations sur le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie, l’antisémitisme, l’intolérance dans toutes les sphères de la société concernée.

Les garanties juridiques devraient jouer un rôle fondamental dans la lutte contre la discrimination raciale au sens large, encore à mener pour nombre de peuples.

Aux côtés des institutions européennes, nous condamnons fermement toutes les formes de négation de l’égale dignité de tous les êtres humains dans toutes les strates de notre société européenne.

Yola MINATCHY

Plus d’infos :

Contact ECRI : Secrétariat de l’ECRI
Direction générale des droits de l’Homme et des affaires juridiques – DGHL
Conseil de l’Europe
F - 67075 STRASBOURG Cedex
Tél. : +33 (0) 3 88 41 29 64
Fax : +33 (0) 3 88 41 39 87

Articles populaires

Programme Leonardo da Vinci, septembre 2012
Tout sur le programme ERASMUS, janvier 2013
Europe, pour une croissance verte et bleue, janvier 2013